En route vers la durabilité : comment les marques internationales révolutionnent-elles l’emballage ?
Dans cet article, nous analysons les stratégies innovantes mises en place par ces marques dans le but de rendre leurs emballages plus durables et de contribuer à un futur plus vert.
Dans une ère où la conscience environnementale prend de plus en plus de place, les consommateurs sont plus attentifs à la durabilité des produits qu’ils achètent. Conscientes de l’urgence de réduire leur empreinte carbone et des impacts écologiques de leurs produits, les marques internationales réévaluent activement leurs habitudes en matière d’emballage.
Dans cet article, nous analysons les stratégies innovantes mises en place par ces marques dans le but de rendre leurs emballages plus durables et de contribuer à un futur plus vert.
Innovation matérielle
Pour les marques internationales, la révolution de l’emballage passe principalement par l’innovation matérielle. Les matériaux d’emballage traditionnels (comme le plastique) sont remplacés par des alternatives respectueuses de l’environnement tels que les matériaux compostables (comme le papier, les plastiques biodégradables et les emballages dérivés de plantes). Les entreprises explorent également des solutions innovantes telles que les emballages à base de champignons, les matériaux à base d’algues, et même les emballages comestibles, qui réduisent la quantité de déchets et encouragent l’économie circulaire.
Initiatives de recyclage et d’upcyclage
Les marques internationales participent activement aux initiatives de recyclage et d’upcyclage, dans le but de réduire la quantité des déchets et de rallonger la durée du cycle de vie des matériaux d’emballage. Beaucoup d’entreprises ont mis en place des programmes qui encouragent les consommateurs à retourner les emballages usés afin de les recycler, établissant un système en circuit fermé.
Au Royaume-Uni, Tesco a ouvert la marche en indiquant aux consommateurs directement sur les emballages comment recycler et jeter ces derniers de façon responsable. Ils communiquent également sur leurs initiatives de réduction des emballages pour sensibiliser les consommateurs, les encourageant à faire des choix plus responsables à des moments clés de leur parcours d’achat.
De plus, les marques adoptent l’upcyclage en utilisant des matériaux recyclés dans leurs emballages ou en réutilisant les déchets d’emballage pour créer de nouveaux produits, ce qui témoigne de leur engagement en faveur de la durabilité.
Évolution de cette nouvelle ère
L’industrie de l’emballage a toujours été un secteur connu pour sa culture de l’innovation, et elle a toujours travaillé de concert avec le commerce de détail pour faire face à ses défis.
Design léger et minimaliste: Afin d’atteindre les objectifs de durabilité, il est également possible de concevoir des conditionnements plus légers et minimalistes. En réduisant les emballages superflus et en utilisant des matériaux plus légers, les marques peuvent réduire la consommation de ressources et les émissions liées au transport. Cette tendance permet certes d’économiser, mais elle attire également les consommateurs qui apprécient les produits simples et fonctionnels ayant en outre un impact positif sur l’environnement. Le Coca-Cola en est un parfait exemple. En utilisant une technologie et une ingénierie avancées, Coca-Cola a réussi à réduire sa quantité de bouteilles plastiques en PET (polytéréphtalate d’éthylène), sans pour autant compromettre la qualité ou la sécurité du produit. Cette approche misant sur l’allègement réduit la quantité de plastique requis pour chaque bouteille, ce qui limite la quantité de matière utilisée et de manière générale, diminue le volume des déchets d’emballage. Chez Sylvicta, nous cherchons toujours de nouvelles façons d’aider nos clients à créer des emballages fonctionnels tout en répondant à leurs préoccupations et à leurs objectifs environnementaux.
Usage d’énergies renouvelables dans la ligne de production : Les marques internationales investissent de plus en plus dans les sources d’énergie renouvelable pour alimenter leurs sites de production. En passant à l’énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique, les entreprises peuvent réduire les émissions de carbone causées par leurs procédés de fabrication et d’emballage. L’intégration des énergies renouvelables permet aux marques d’harmoniser leurs objectifs de durabilité avec les pratiques respectueuses de l’environnement, et ainsi renforcer leur engagement en faveur d’un futur plus vert. Apple s’est donné comme objectif d’alimenter tous ses sites (centres de données, bureaux et magasins de détail) entièrement à partir d’énergies renouvelables. La multinationale a investi dans des projets d’énergie solaire et éolienne, tels que la construction de leurs propres fermes solaires et l’achat d’énergies propres à des fournisseurs tiers.
Adopter des alternatives numériques : À l’air du numérique, les marques internationales utilisent la technologie pour réduire le besoin d’emballage physique. En outre, les marques explorent les codes QR numériques et les expériences de réalité augmentée pour améliorer l’engagement autour des produits et l’accès aux informations les concernant, ce qui leur permet de diminuer leur besoin d’impression. Bien que les médias numériques ne soient pas du tout neutres et qu’ils puissent avoir leur propre empreinte carbone, utilisés intelligemment, ils permettent de réduire la production d’articles physiques.
Collaborations et partenariats au sein de l’industrie : Pour répondre au défi de la durabilité, les marques internationales collaborent avec les partenaires industriels, les organisations à but non lucratif et les gouvernements. En travaillant main dans la main, ils peuvent échanger sur les meilleures pratiques à adopter, mettre à profit leur expertise et réfléchir ensemble aux problèmes complexes liés aux déchets d’emballage. Ces collaborations peuvent également pousser à l’établissement de normes pour l’industrie, encourager l’innovation et la création d’un écosystème plus durable pour toutes les parties prenantes.
Les marques internationales ont reconnu l’urgence d’adopter des solutions d’emballage durables afin de répondre à la demande de consommateurs soucieux de l’environnement.
Grâce à l’innovation matérielle, aux initiatives de recyclage, au design minimaliste, à l’utilisation d’énergies renouvelables, aux alternatives numériques et aux collaborations, ces marques font des progrès considérables dans la réduction de leur impact sur l’environnement. Le secteur dispose toutefois d’importantes marges de manœuvre et d’un énorme potentiel pour encore renforcer son impact positif.
En donnant la priorité à la durabilité, les entreprises encouragent non seulement un changement positif, mais incitent aussi les autres à leur emboîter le pas. Ensemble, nous pouvons construire un futur où l’emballage sera à la fois fonctionnel et écoresponsable.